Muffins personnalisables et véganisables à l’infini !

Muffins personnalisables et véganisables à l’infini !

Hello à tous!

En cette journée pluvieuse, quoi de mieux à faire que de pâtisser ? Je vous retrouve aujourd’hui avec une petite recette sucrée, très très facile à réaliser. L’avantage c’est qu’elle s’adapte facilement à la fois aux goûts, mais aussi aux régimes alimentaires de chacun. Je vous mets entre parenthèses les variantes si vous voulez opter pour une version végétalienne, ou sans produits laitiers.

                                             200° C  –   15-20 minutes – Environ 12 muffins

La base :

  • 170 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 10 cl de lait (végétal ou animal)
  • 40 gr de beurre (ou 40 gr de purée d’oléagineux ou 30 gr d’huile neutre)
  • 1 oeuf (ou une petite banane, mais ça se sent donc il fait aimer le goût! ou de la compote de pomme ou deux cuillères à soupe de fécule de maïs)
  • 70 gr sucre de canne (si vous utilisez une banane qui est déjà sucrée, vous pouvez toujours réduire le sucre)
  1. Mélanger dans un récipient le sucre, l’oeuf et le beurre préalablement fondu
  2. Dans un autre récipient, mélanger les ingrédients secs, à savoir la farine et la levure chimique
  3. Procéder au mélange des deux : petit à petit, ajouter le mélange sec au mélange mouillé, en incorporant de temps en temps du lait de façon à obtenir une pâte homogène et onctueuse (ni trop liquide, ni trop difficile à manier)
  4. J’ai ensuite séparé ma pâte en deux, dans un bol j’y ai incorporé du chocolat noir que j’ai concassé, dans l’autre des pommes coupées en petits dés saupoudrées de cannelle. L’avantage pour les pommes, c’est qu’on peut recycler d’anciennes pommes en fin de vie qu’on ne mangera plus. Il est également possible d’y ajouter un peu de poudre de vanille. J’ai ensuite placé la pâte dans des moules et enfourner.

La garniture :

L’avantage de cette recette, c’est qu’on peut y mettre ce qu’on veut ! J’ai opté pour le mélange pomme-cannelle et chocolat, mais la framboise et le chocolat blanc, ou encore la noix de pécan et le sirop d’érable se marient très bien. Il suffit de séparer le mélange de base en autant de variantes que vous désirez.

Bon appétit,

Mathilde



2 thoughts on “Muffins personnalisables et véganisables à l’infini !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *