L Phi, le restau qui bouleverse les codes culinaires de Haguenau

L Phi, le restau qui bouleverse les codes culinaires de Haguenau

C’est à 30km au Nord de Strasbourg que je vous emmène aujourd’hui pour une petite escapade culinaire atypique pour le secteur. Au coeur du futur écoquartier de la ville se dresse un restaurant sain et diététique , d’où le nom L Phi (prononcez « healthy »). Au menu: bowls composés de légumes et de légumineuses, ramen, « bao » burger, tacos et plus encore. Une carte simple, préparée en direct et qui change au fil des mois pour s’adapter aux rythmes des saisons. Compositions originales élaborées à partir de produits locaux, biologiques, chacun y trouve sa part : du vegan au sans gluten en passant par la viande. Les mots d’ordre sont les suivants: équilibre certes, mais toujours avec plaisir et sans frustration ! Le restaurant se compose également d’un coin café avec des pâtisseries préparées par la pâtisserie Gat’Ô, spécialisée dans le sans lactose.

Au-delà de la fraîcheur des plats et des prix plus que corrects pour les enseignes de ce type (entre 10 et 15 euros un plat et une boisson parmi des jus, du kombucha ou des bières, le tout bio et local), ce qui frappe avant tout c’est l’occupation de l’espace. Le bâtiment est lumineux et décoré avec goût. A l’entrée, d’immenses sofa n’attendent que nous pour nous lover, profitant du soleil qui traverse les immenses baies vitrées. Partout, des lanternes accrochées au plafond et une floraison de plantes donnent son côté nature à une bâtisse très moderne. Parfaitement situé, la position de l’éco-quartier permet à L Phi de disposer d’une grande terrasse exposée plein soleil. Au mur sont accrochés des indications nutritionnelles pour ne pas oublier le concept même du restaurant: proposer des plats gourmands mais bons pour la santé! Moi qui suis fan de nutrition, j’étais aux anges.

Un gros plus: mention spéciale pour le barista qui est adorable et a réellement à coeur de s’assurer que ses clients ne manquent de rien. La chef cuisinière est réellement passionnée de nutrition (cf son blog) , et cela transparaît dans le dynamique du lieu et du concept.

Son ouverture était d’abord prévue pour mai 2017, mais les travaux ont pris du retard. C’est avec une immense déception que j’ai appris qu’il ouvrait le 15 août, soit le jour de mon départ pour le Canada, retardant ma découverte du lieu! Il me tardait donc d’y mettre les pieds à mon retour et c’est enfin chose faite! Je suis depuis l’ouverture leurs publications sur les réseaux sociaux et je constate chaque jour des évolutions: les horaires d’ouverture s’élargissent, la carte s’étoffe et se diversifie, de nouvelles formules apparaissent. Ouvert depuis neuf mois seulement, ils n’ont rien à envier aux autres enseignes healthy de Strasbourg. Dans une ville plutôt traditionnelle comme Haguenau, c’est un pari plutôt osé mais louable. J’espère sincèrement qu’il apportera sa pierre à l’édifice et insufflera une nouvelle dynamique à une ville qui à mon goût se mémérise beaucoup!

Pour finir, puisque la cuisine équilibrée et la santé sont avant tout le partage, le restaurant organise régulièrement des soirées jeux ou encore des repas à partager autour d’une grande tablée en soirée.

L Phi 25, Rue de la Redoute

67500 Haguenau

 

bowl : lentilles, pesto, tofu fumé, tempeh, roquette, asperges blanches, olives

 

A bientôt pour de nouvelles découvertes culinaires,

Mathilde



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *